Attention

Les services communaux sont à nouveau accessibles SANS RENDEZ-VOUS !

Coche verte

Le CPAS

Le CPAS a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine

Il existe un Centre Public d’Action Sociale dans chaque commune. Ce centre est un service public dont les missions et le fonctionnement sont définis par des lois.

La loi organique des CPAS précise que « Le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles, l’aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative, mais encore préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique »

Au travers de ces quelques lignes, le législateur a défini toute la noblesse mais aussi toute l’ampleur et la difficulté de la tâche des mandataires et du personnel du CPAS.

A Messancy, lors des dernières élections communales en 2018, la population a désigné les personnes pour la représenter au sein du Conseil Communal (19 membres).

Ces dernières ont choisi des candidat(e)s pour composer le Conseil du CPAS (Centre Public d’Action Sociale) de la Commune de Messancy (9 conseillers).

Parmi eux, a été désigné un président qui dirige le CPAS avec l’aide de la Directrice Générale.

Pour gérer les décisions importantes, (engagements, budget, modifications budgétaires, conventions…), le Conseil de l’Action Sociale se réunit à huis clos en moyenne une fois par mois si nécessaire.

Pour traiter les affaires courantes (bon fonctionnement du CPAS, traitement des demandes sociales des allocataires), le Bureau Permanent et le Conseil Spécial du Service Social composés de 2 personnes et du Président ont été instaurés. Toutes les deux semaines également à huis clos se tiennent ces séances.

Il faut savoir que le CPAS de Messancy gère, en plus de son propre personnel (assistantes sociales et administratif), la crèche LAC’ALINE, le lavoir LA LAVANDIERE, un service d’aides ménagères, soit près de 50 personnes.

Actions sur le document
Afficher ces pages dans www.messancy.be